tourisme

Casa Gemelas : Redéfinir le paradis dans un lieu familier qui ne cesse de surprendre

May 3, 2024

Publié le : May 3, 2024

Il existe un endroit magique, une superbe île mexicaine où se rencontrent le golfe du Mexique et la mer des Caraïbes, située à 13 km de la côte de Cancun. Elle s'appelle Isla Mujeres (île des femmes) et j'ai eu la chance de la visiter à plusieurs reprises. Son histoire remonte à l'époque précolombienne, lorsque l'île était sacrée pour la déesse maya de l'accouchement et de la médecine Ixchel. Au XVIe siècle, les Espagnols, à leur arrivée, l'ont nommée Isla Mujeres en raison des nombreuses images de la déesse qu'ils ont vues devant eux.

Au début de cette année, après avoir vécu une rupture difficile après une relation de trois ans, j'avais besoin d'une pause dans mon état d'anxiété et, honnêtement, d'une évasion de Playa del Carmen. J'ai commencé à faire une recherche sur airbnb et je suis tombée sur une photo très sombre et quelques autres photos qui contenaient des images des meubles que je trouverais dans mon studio et les jambes de quelqu'un qui se prélassait depuis une terrasse qui avait une vue imprenable sur un plan d'eau que je ne reconnaissais pas. Comme le dit le dicton, "une image vaut mille mots", mais dans cette circonstance particulière, ce n'était clairement pas le cas. Cependant, avec le recul, je suis heureux d'avoir tenté ma chance dans ce qui était, à l'époque, l'un des endroits les moins chers de l'île et tout nouveau, ce qui signifiait que je pouvais être le premier invité international à essayer l'endroit ! L'autre caractéristique qui m'a vraiment séduite, c'est que l'endroit sortait des sentiers battus et était éloigné des lieux touristiques habituels. Quelque chose me disait que c'était exactement ce dont j'avais besoin !

J'ai contacté le chat d'airbnb et j'ai reçu une réponse immédiate de David qui était très chaleureux, amical et accommodant. Il a confirmé que Carlos, son père, viendrait me chercher au terminal des ferries dans l'après-midi à mon arrivée. Cette interaction a confirmé les premières vibrations positives que j'ai eues, sans référence à quoi que ce soit de concret. Le doute initial qui m'est venu à l'esprit et qui remettait en question l'existence de ces lieux s'est rapidement dissipé. En montant à bord du ferry, toute la tension montante qui avait envahi ma conscience pendant un certain nombre de jours précédant les vacances, est soudainement devenue une quasi-illusion. La combinaison de l'eau bleue foncée et des bijoux turquoise a suffi à m'hypnotiser et j'ai ressenti cet élan de joie qui m'a donné la chair de poule alors que la brise provenant du mouvement du bateau balayait mes cheveux en arrière dans des mouvements qui me donnaient l'impression que j'allais être emportée. Ahhh ! C'est exactement ce dont j'avais besoin ! Lorsque l'île, comme dans un rêve, est apparue, j'ai eu le souffle coupé pour la troisième fois et je me suis souvenue d'une journée extraordinaire que j'ai passée avec mes cousins ; une excursion de plongée avec tuba inoubliable et une fête qui a duré toute la journée.

En arrivant au terminal, je n'arrivais pas à localiser Carlos, alors j'ai contacté David et en quelques minutes, il est apparu dans une sorte de véhicule agricole, un vieux pick-up qui, j'imagine, aurait pu transporter des poulets à l'arrière. Dès le début, nous avons commencé à converser avec aisance et il a partagé avec moi un peu de l'histoire de l'île et de l'histoire de sa famille. J'étais dans mon élément en parlant espagnol, comme je l'ai toujours été, et le simple son de cette langue m'avait attiré depuis l'époque où j'avais entendu Luis pour la première fois, dans Sesame St. Oui, il n'y a pas de meilleur remède pour vaincre le blues que les mouvements mélodiques et pleins d'âme qui proviennent de la beauté de la communication dans cette incroyable langue!

Le trajet était pittoresque, serpentant le long de l'artère principale de l'île, bordée d'une végétation abondante et offrant des vues variées sur la mer des Caraïbes, tout simplement à couper le souffle ! Comme je l'avais prévu, la maison de leur famille était située dans une zone plus isolée avec une vue imprenable sur la laguna Makax (lagune Makax). Carlos a fait référence aux voiturettes de golf qui se trouvaient devant la propriété et qui, selon lui, étaient à louer et constituaient le principal moyen de transport sur l'île. Il s'est également proposé de m'emmener à Playa Norte (plage nord) pour l'explorer le lendemain. J'ai grimpé les escaliers par anticipation depuis le niveau de la rue en route vers le premier niveau de la maison qui était alignée des deux côtés par ce qui allait devenir la maison des légumes et des plantes. La maison avait une apparence très distincte et brillait dans le soleil de l'après-midi. Carlos m'a aidé à porter mes bagages jusqu'à mon espace privé qui serait ma maison loin de chez moi pendant quelques jours. Il était évident que l'on avait mis beaucoup d'amour dans la construction de chaque détail de mon studio, des sols à la grande cuisine qui était une fusion de la décoration mexicaine moderne et traditionnelle. Le lit était une plate-forme d'atterrissage et était ultra confortable. Depuis la chambre, j'ai pu apercevoir au loin une plage rustique que j'avais hâte d'explorer le lendemain. J'ai rapidement laissé mes affaires et suis monté sur la terrasse du toit pour profiter des dernières heures de soleil.

En atteignant ce qui semblait être le sommet du monde, une bouffée de pur bonheur m'a frappée et la vue d'en haut m'a rappelé celle de la terrasse du toit de ma communauté à Vancouver, qui offre également une vue spectaculaire sur Lost Lagoon, Stanley Park et Coal Harbour. J'ai pris quelques selfies idiots en bikini, puis je me suis mise en mode détente sur la chaise d'où les jambes inconnues de la photo avaient été représentées. J'ai ouvert l'un des derniers livres de Haruki Murakami, "Men Without Women", dont le titre correspondait manifestement à mon humeur et au sarcasme existentialiste de l'auteur. D'une certaine manière, tout cela semblait convenir à la scène alors que le soleil commençait à se coucher à l'horizon. C'était la fin d'une autre journée bénie au paradis!

Le lendemain, je suis allé courir un peu autour du lagon. Ce n'était pas la distance que j'avais parcourue par le passé, à l'époque où je courais des marathons, mais c'était suffisant pour transpirer et admirer le paysage caractéristique de cette région. À mon retour, David et Carlos ont suggéré que nous allions à Playa Norte dans une heure environ et j'ai accepté leur offre. Playa Norte est située dans le secteur nord de l'île (ce qui explique son nom) qui est protégé des assauts de la haute mer. C'est en fait l'une des plages les plus larges du Mexique, environ 100 mètres de large entre le niveau de la marée et le début de la végétation des dunes. Un fait intéressant est que c'était le premier point de contact pour les Conquistadores espagnols vers 1517, ce qui est maintenant le territoire mexicain.

David, un biologiste marin, a été un excellent guide et m'a emmené à un endroit idéal pour la plongée libre, qui n'était pas trop encombré comme je l'avais constaté lors de quelques excursions que j'avais faites par le passé. Il m'a beaucoup expliqué la flore et la faune de la région et était manifestement très versé dans la vie marine. Notre conversation était enrichissante et éducative. Nous nous sommes finalement dirigés vers la haute mer qui est rapidement devenue très turbulente, le vent s'est levé et la température extérieure est devenue plus froide, comme c'est souvent le cas en décembre/janvier à Quintana Roo. Nous n'avons pas fait long feu dans les vagues mais nous avons partagé quelques rires entre les conversations qui étaient interrompues entre les coups de boutoir de certaines vagues assez agressives ! Carlos, qui ne s'est pas aventuré dans l'eau, nous a accueillis avec des serviettes lorsque nous sommes sortis de l'eau et nous avons rapidement regagné son camion. C'était une journée magnifique et plus tard, j'ai été invité à retourner dans l'appartement de leur famille au premier étage de la maison pour partager un peu de nourriture et de bonne humeur. Une autre touriste australienne était arrivée ce soir-là et s'est jointe à la fête. Mon séjour chez la famille Gonzales a été inoubliable et je le recommande vivement si vous cherchez quelque chose d'un peu différent, que je décrirais comme une formule complète sans être un hôtel de luxe.

La Casa Gemelas est un lieu de méditation incroyable et une échappatoire unique au chaos de Cancun. La famille Gonzalez est arrivée à Isla Mujeres au début des années 70, à l'époque où l'île était dominée par l'industrie de la pêche, et sa famille est donc devenue pêcheur. Le magnifique terrain sur lequel leur maison familiale a été construite était une petite et humble habitation familiale dotée d'une palapa, de petits bancs faits de planches et d'un grill. Il y a deux ans, Carlos a commencé à créer ce qui est maintenant un airbnb glorieux de trois étages (y compris la terrasse sur le toit) qui offre à ses invités une expérience de maison loin de la maison.

Par Leah T. Sakata

Chargement en cours...

Aidez-moi à trouver la propriété parfaite au Mexique

Phone
Google's terms of use and privacy policy apply. This site is protected by reCAPTCHA Enterprise and the Google Privacy Policy and Terms of Service apply.